Conférence: plantes médicinales le 10 avril


Damiatte: l’herboriste a fait de sa passion un métier

On ne devient pas herboriste par hasard, mais par passion. Plus exactement « producteur cueilleur de plantes aromatiques et médicinales et conseiller en phytothérapie «, le diplôme d’herboriste ayant disparu sous le régime de Vichy. Christophe Adell a su faire de sa passion un métier. Et s’il a suivi une formation de plusieurs années, il reconnait aussi volontiers que « tout cela nécessite aussi beaucoup de terrain». Dans sa pratique il trouve aussi quelque chose de primordial pour lui : « C’est une façon de se rendre utile et de trouver sa place dans la société « explique-t-il. Présents depuis de nombreuses années sur les marchés, il ouvre aussi désormais son atelier damiattois le jeudi matin. Le reste du temps il cueille dans la nature ou dans ses champs les plantes ou les prépare sous forme de tisanes, gélules ou baumes.

Sur l’étal de Pachamama, à Damiatte, la part de plantes importées ne représente que vingt pour cent. Cependant, au-delà du commerce des plantes, l’essentiel de l’activité réside dans le conseil. « Les gens viennent en demandant une tisane pour le matin ou le soir, que ce soit pour le plaisir ou les vertus des plantes « explique-t-il.

Loin de l’image d’Epinal d’un herboriste figé dans une autre époque, Christophe Adell vit, au rythme des saisons et avec son temps. Sa boutique est sur internet et on peut y effectuer des achats « en ligne «. Malgré les apparences il s’agit peut-être là d’un métier d’avenir. « Il y a de plus en plus de demandes. Parfois les personnes viennent même sur les conseils d’un médecin. C’est là un phénomène nouveau « souligne-t-il. Quant à son propre avenir, il prendra peut-être corps dans le domaine de la transmission du savoir. D’ores et déjà il intervient auprès du grand public dans des médiathèques et d’un public plus spécialisé dans le cadre de stages de formation à cette  discipline.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *